, ,

Comment savoir si on est piraté et comment se protéger

Avatar de lupete placide

Pour bien savoir si vous êtes piraté peut être difficile si vous n’êtes pas familier avec les signes. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide détaillé pour vous aider à déterminer si vous êtes piraté et comment vous protéger.

Premièrement, il est important de comprendre que les pirates informatiques ne se limitent pas à voler vos informations de connexion ou à accéder à votre appareil.

Ils peuvent également installer des logiciels malveillants, suivre vos mouvements en ligne et même accéder à votre webcam.

Cela peut être alarmant, mais voici comment vous pouvez savoir si vous êtes piraté :

Les signes qui déterminent si vous êtes piraté

1. Votre ordinateur est lent ou plante régulièrement

Si votre ordinateur est plus lent que d’habitude ou si des programmes se ferment tout seuls, cela peut indiquer que vous avez été infecté par un malware.

Les pirates informatiques peuvent installer des logiciels malveillants qui ralentissent votre ordinateur et le rendent instable.

Découvrez aussi : Dangers de l’intelligence artificielle dans le monde

2. Les messages d’erreur inattendus apparaissent

Si vous voyez des messages d’erreur qui ne devraient pas apparaître ou des pop-ups publicitaires non sollicités, cela peut également être un signe que vous êtes piraté.
Les pirates informatiques peuvent installer des programmes publicitaires sur votre ordinateur pour afficher des publicités indésirables.

3. Les paramètres de navigateur ont été modifiés

Si votre page d’accueil ou votre moteur de recherche par défaut a été modifié sans votre autorisation, cela peut être le signe que votre ordinateur a été infecté par un malware.

Les pirates informatiques peuvent modifier les paramètres de votre navigateur pour vous rediriger vers des sites Web malveillants.

4. Des erreurs de connexion non valides

Si vous essayez de vous connecter à un site Web et que vous voyez un message indiquant que votre nom d’utilisateur et/ou votre mot de passe sont incorrects alors que vous êtes sûr qu’ils sont corrects, cela peut indiquer que votre compte a été compromis.
Les pirates informatiques peuvent avoir volé vos informations de connexion.

5. Des courriels non sollicités ont été envoyés à partir de votre compte

Si vous recevez des notifications d’envoi de courriels non sollicités ou des courriels de rejet, cela peut indiquer que votre compte de messagerie a été piraté.
Les pirates informatiques peuvent utiliser votre compte de messagerie pour envoyer des courriels indésirables.

6. Utilisation inconnue de votre connexion internet

Si votre connexion Internet est plus lente que d’habitude ou si vous remarquez une utilisation élevée sans raison apparente, cela peut indiquer que quelqu’un d’autre utilise votre connexion.
Les pirates informatiques peuvent utiliser votre connexion Internet pour accéder à des sites Web malveillants ou pour télécharger des fichiers illégaux.
Si vous avez identifié l’un de ces signes, il est important de prendre des mesures pour vous protéger. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

Mettez à jour votre antivirus

Un antivirus à jour peut détecter et éliminer les malwares qui infectent votre ordinateur.

Changez votre mot de passe

Si vous pensez que votre compte a été compromis, changez votre mot de passe immédiatement. Utilisez un mot de passe complexe et différent pour chacun de vos comptes.

Utilisez un logiciel anti-malware

Les logiciels anti-malware peuvent détecter et éliminer les logiciels malveillants qui infectent votre ordinateur.

Évitez les sites Web malveillants

Ne visitez pas de sites Web suspects et ne cliquez pas sur des liens que vous ne connaissez pas.

Activez la vérification en deux étapes

La vérification en deux étapes ajoute une couche supplémentaire de sécurité à vos comptes en exigeant un code de vérification supplémentaire.

Conclusion

En suivant ces étapes, vous pouvez protéger vos informations personnelles et éviter les conséquences désastreuses du piratage. Si vous pensez toujours que vous avez été piraté malgré toutes vos précautions, contactez un professionnel de la sécurité informatique pour obtenir de l’aide.

 

Tagged in :

Avatar de lupete placide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *